Qu’est-ce que la PMA ?

La PMA ou AMP, c’est le sigle d’assistance médicale à la procréation. Cela consiste à la manipulation en laboratoire, de spermatozoïdes ou d’ovules, afin de réaliser une fécondation. Dans le cas de la procréation médicale asssitée, l’intervention médicale et biologique est nécessaire pour parvenir à une grossesse. Actuellement, elle offre la possibilité aux couples qui sont dans l’incapacité de procréer, d’avoir un enfant. Il existe différentes techniques, plus ou moins invasives d’AMP. Les deux méthodes principales sont : l’insémination artificielle intra-utérine (IAC ou IAD) et la fécondation in vitro (FIV ou ICSI). Plus en détail nous retrouvons les méthodes suivantes :

– L’insémination artificielle (fécondation in-vivo), c’est l’injection de sperme du partenaire (IAC) ou d’un donneur (IAD), directement dans l’utérus de la femme en période d’ovulation.

– La fécondation in vitro (FIV) : on provoque la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde dans un laboratoire (éprouvette), puis on transfère 2 à 5 jours après la fécondation les embryons dans l’utérus de la femme.

– Fécondation in vitro avec injection intra-cytoplasmique de sperme (ICSI « intracytoplasmic sperm injection »). Cela consiste à micro-injecter un spermatozoïde dans un ovocyte. Après fécondation, l’embryon est transféré, 2 à 5 jours plus tard, dans l’utérus de la femme.

L’ICSI est différent de l’IMSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés), dans le cas où l’échantillon sélectionné par l’ICSI ait réalisé à partir d’un grossissement de 400. Alors que pour l’IMSI, il se fait à partir d’un grossissement de 6000, donc avec plus de détails.

Pour ou contre la PMA ? Live

  • Je suis pour !
    33% 1 / 3
  • Je suis contre !
    66% 2 / 3
  • Je n'ai pas d'opinion sur la PMA
    0% 0 / 3